Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Spectroscopie de photoélectrons X

K Alpha ver 2.png

Contact

Diana DRAGOE

Envoyer un mail

Bât. : 670 HM1 recherche

Tél. : 01 69 15 31 96

bureau salle 0014

appareil salle 0219

Renseignements obtenus

La spectroscopie XPS permet d'obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur la composition chimique des surfaces et sur la nature des liaisons chimiques. Tous les éléments, sauf l'hydrogène et l'hélium, sont détectables. C'est une technique d'analyse non-destructive, mise en œuvre sous ultra-vide et qui sonde les premiers nanomètres des échantillons.

Principe

L'interaction d'un photon X d'énergie hν avec un atome ou une molécule conduit à l'ionisation de cet atome ou molécule et l’émission, à partir d’un niveau d’énergie EL, d’un photoélectron d’énergie cinétique Ec. Le principe de la spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X (ou spectroscopie de photoélectrons, XPS) repose sur la mesure de la distribution en énergie des électrons émis.
La relation : EL = hν - Ec - Φspec , où Φspec représente le travail de sortie du spectromètre (Φspec = Ev - EF) permet de déterminer les énergies de liaison des électrons émis et donc d'identifier les atomes dont ils proviennent.

Matériaux

L'appareil disponible à l'ICMMO permet d'analyser tous les types d'échantillons solides (taille maximale des échantillons 60 x 60 x 20 mm) ou des poudres.

Utilisation

L'appareil n'est pas en libre service. Des préstations externes sont possibles.

Options diverses

  • canon à ions qui permet de mesurer des profils en profondeur
  • système de compensation de charge qui permet d'analyser des échantillons isolants
  • module d'inclinaison qui permet des analyses en résolution angulaire