Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Yoann Peperstraete

Doctorant
Bât. 410SP2M – ICMMO
Université Paris-Sud
15, rue Georges Clémenceau
91405 Orsay Cedex
FRANCE

+33 1 69 15 31 93
yoann.peperstraete@u-psud.fr

RECHERCHE :

Spécialisé en chimie théorique et spectroscopies optiques, j'ai beaucoup travaillé sur l'utilisation des techniques expérimentales de spectroscopies optiques : IRMPD, IRTF, spectroscopie de photoélectrons et spectroscopie UV pompe-sonde notamment pour étudier des systèmes moléculaires en phase gazeuse et en solution.

Aujourd'hui, je suis doctorant en forte collaboration entre le SP2M (groupe simulation numérique) et la ligne AILES du Synchrotron SOLEIL. Mon travail de thèse consiste principalement à modéliser le spectre d'absorption IR d'une solution solide, le PbZr1-xTixO3 (PZT) en utilisant la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), conjointement à la méthode CLOA (combinaison linéaire d'orbitales atomiques). En parallèles, des mesures expérimentales de spectres d'absorption IR de couches minces de PZT et de PbTiO3 sont réalisées sur la ligne AILES du synchrotron SOLEIL ; ces spectres sont alors interprétés à l'aide des résultats de modélisation.

 

ENSEIGNEMENT :

Au cours de mon doctorat, j'ai une mission d'enseignement de 64 heures équivalent TD (HETD) annuelles. Je réalise cette mission au sein du M1 MEEF (Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) de physique-chimie d'Orsay, qui prépare au concours du CAPES de physique-chimie (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). J'y encadre les séances de TP de chimie (électrochimie, chimie des solutions, synthèse organique, spectroscopie UV-visible, ...) et aide à la préparation aux épreuves écrites (participation aux CAPES blancs) ainsi qu'à l'épreuve orale à caractère expérimental (MSP, mise en situation professionnelle) à travers la correction d'oraux blancs. Je donne également certains cours/TD consistant en des révisions sur la cristallographie, la structure / réactivité des complexes des métaux de transition et la chimie des solution.

Ab initio study for the IR spectroscopy of PbTiO3 and PbZrO3, primary blocks of PbZr1-xTixO3. Y. Peperstraete, E. Amzallag, R. Tetot, P. Roy, Journal of Physics: Condensed Matter, 2018, 30, 215702