Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Opération Biologie • Pharmacie • Chimie (BPC)

Calendrier prévisionnel de l’opération Biologie-Pharmacie-Chimie, validé par les différentes instances :

principales_etapes2.jpg

Mars - Avril 2018

L’Université Paris-Sud a signé un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay. Cet ensemble immobilier d’environ 85 000 m², l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, est un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay. La livraison est prévue en avril 2022 après 12 mois de développement d’études et 36 mois de travaux, pour un montant de conception-réalisation de 283 millions d’euros.

La société de projet Platon Saclay a été créée pour avancer le financement et assurer la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance pendant 29 ans du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie. Cette société de projet est constituée des filiales de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Energies & Services FM et du fond d’investissement I.I.H.L (InfraRed).

Dans le cadre de ce contrat, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Bouygues Energies & Services et un groupement de Maîtrise d’oeuvre, assure la conception-construction. La Maîtrise d’oeuvre comprend 3 cabinets d’architectes (Agence BTuA avec l’architecte Bernard Tschumi, il a réalisé les conceptions d’ensemble, les espaces extérieurs de tous les bâtiments, mais aussi les grands traits de l’espace intérieur, comme le concept de « rue de la recherche » qui parcourt les trois bâtiments, voir PDF , ainsi que le Groupe-6 pour la conception des laboratoires et des espaces de recherche du site métro. Baumschlager Eberle Architectes pour le site IDEEV), 2 bureaux d’études généralistes (WSP et CERIS), et 6 bureaux d’études spécialisés (Etamine, Elix, Economie 80, Antéa Group, Convergence et HENSSLER) pour la conception.

Bouygues Energies & Services FM assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans.

 

Communiqué de presse Université Paris-Sud du 21 avril 2018
Plus d'information sur http://parissud-bpc.com/les-acteurs/

Les viabilités ont été mises en place du 11/2014 à 10/2015. Le Deck de 10/2016 à 3/2017. Le métro Orly - Christ de Saclay en 2026 avec une correspondance quai à quai avec le ligne 14 = Bercy à 35 min de Saclay

Dialogue_competitif.jpg

Le dialogue compétitif a eu lieu du début 2016 jusqu'au milieu 2017

Le dialogue compétitif est une procédure au cours de laquelle la personne publique (ici l’Université) échange avec les candidats pour faire progresser leur offre. Pour garantir un traitement équitable des candidatures, la confidentialité est un principe fort du dialogue compétitif : les offres restent secrètes, les documents remis par les candidats ne sont pas diffusés et l’analyse des projets est segmentée en groupes de travail.
Le dialogue compétitif s’organise en plusieurs tours. Les candidats travaillent sur leurs projets puis, à date convenue, envoient leur dossier. L’Université analyse alors ces propositions, dresse une liste de remarques et reçoit chacun des candidats, séparément et avec une même durée, pour échanger sur ces questions. Les candidats repartent avec leurs listes de remarques, les analysent et poursuivent leur travail avant de remettre à nouveau leur dossier pour le tour suivant.
Lors du dernier tour, les candidats remettent leur offre finale, comprenant l’ensemble du contrat. Ces projets analysés, un classement est établi et l’un des candidats est retenu. Le projet reste cependant soumis au secret pendant la phase de mise au point du contrat et jusqu’à la signature dudit contrat.



Après la signature du contrat

L’Université et le candidat retenu, devenu le partenaire, entrent en phase de finalisation des études pour une durée d’environ un an, tandis que les dossiers de demande d’autorisations administratives suivent leur cours. Au terme de cette période, les travaux pourront commencer, pour une durée de deux ans et demi à trois ans.

Plan d'organisation du programme fonctionnel, technique et environnemental pour le site Métro (Mission Polyprogramme/2B Concept/Arcoba) discuté en 2013 - 2014

Stabilisation du périmètre du contrat : définition du périmètre du PPP (par ex : est ce que l'Université choisit d'entretenir elle-même une partie du bâtiment)
Programme d'exploitation et de maintenance (la liste des contraintes que l'on impose aux candidats sur la température, la ventilation etc…et les indemnités s'ils ne les respectent pas)
La fiche de lot : ce livre décrit l'implantation et les relations du bâtiment avec le voisinage

Livre 1 - Le programme fonctionnel détaillé, V1 à V3

  • Chapitre 1 : Données générales
  • Chapitre 2 Description des locaux itératifs
  • Chapitre 3 Description détaillée des espaces
    • 3.1 Organisation interne du pôle et le contenu des salles du coeur de pôle
    • 3.2 Administration et secrétariats universitaires
    • 3.3 Espaces d'enseignement
    • 3.4 Espaces recherche en Pharmacie
    • 3.5 espaces recherche en Chimie
    • 3.6 Logistique centralisée
  • Chapitre 4 Tableau de surfaces détaillé des locaux programmés

Livre 2 - Le programme technique détaillé

  • Comprenant le programme technique (infrastructures internes, les fluides etc…)
  • Fiches équipements
  • Fiches équipements lourds
  • Fiches par local ou fiches espaces (Diffusées en Sept 2014 avec la V3)

À voir si les fiches iront dans le programme technique ou le programme fonctionnel

Livre 3 - Le programme environnemental détaillé

  • Comprenant le programme environnemental Arcoba V0 et V2: Profil environnemental de l'opération

N.B. 150 relecteurs ont été impliqués dans la correction de ces livres qui totalisent 4000 pages.
Le pôle contiendra 4650 personnes dont 3150 étudiants qui seront distribués dans environ 3000 pièces.