Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

M2R Chimie Organique

header_Master_2_Recherche_Chimie_Organique-2.png

Acquérir des compétences pointues dans une spécialité est un atout pour appréhender le monde et ses évolutions futures. C'est dans cette optique que le M2R "Chimie Organique" offre une formation de pointe en synthèse organique, de ses développements méthodologiques les plus récents à ses applications en réponse à des enjeux économiques et sociétaux: santé, cosmétique, définition de nouvelles normes environnementale, textile, aérospatiale, agriculture, nanosciences… Par ses apports théoriques (UE "de cœur" et "au choix") et pratiques (stage en recherche), la finalité Chimie Organique forme les futurs acteurs du domaine aptes à développer de nouvelles méthodologies de synthèse ou mener des projets d'interface.

L'organisation des enseignements de la finalité Chimie Organique permettra d'acquérir :

  • des compétences actualisées et de haut niveau en chimie organique (stratégies en synthèse totale ou asymétrique, catalyse, chimie radicalaire, photochimie), de consolider une vision moléculaire et mécanistique des processus réactionnels et d'approfondir l'utilisation des spectroscopies analytiques à l'analyse des composés organiques.
  • les connaissances pluridisciplinaires nécessaires au dialogue avec les disciplines connexes : synthèse de molécules bioactives, de polymères ou de nano-objets; chimies pharmaceutique, bio-organique, durable et éco-compatible; chemo-biologie; développement industriel...

L'ensemble du programme est conçu pour premettre d'acquérir les compétences et le recul nécessaire pour confirmer un projet professionnel orienté vers la recherche au travers d'une Thèse de Doctorat, ce qui représente un avantage notable pour candidater à des financements de Contrats Doctoraux.

Après une formation complémentaire, l'accès à d'autres secteurs d'activité est aussi possible : enseignement, contrôle de procédés, technico-commercial, propriété intellectuelle, journalisme scientifique…

Télécharger : la plaquette , le descriptif , le calendrier des enseignements du M2R Chimie Organique

image_accueil (10).jpg

Enseignements

Enseignement théorique

La finalité Chimie Organique propose un enseignement théorique de 36 ECTS réparti es entre septembre et février.


1 UE obligatoires (6 ECTS ) :

- Analyse structurale appliquée.

2 UE de cœur au choix parmis 3 (2x6 ECTS ) :

- Méthodes et stratégies en synthèse totale et asymétrique.
- Radicaux et photons en synthèse organiqu.
- Catalyses.

3 UE optionnelles au choix parmi 6, toutes mutualisées avec d'autres finalités (3x6 ECTS ) :

- Chimie et médicaments : de la conception au développement.
- Synthèse de molécules bioactives.
- Structure, mécanismes et fonction des protéines. 
- Procédés et techniques émergents en synthèse.
- Polymères, surfaces et chimie organique pour le nanomonde et les biocapteurs.

 

 

bottles.png

Projet de recherche

Le projet de recherche se compose d'un stage de recherche en laboratoire, incluant un projet bibliographique, associé à un projet de RMN et Modélisation Moléculaire en rapport avec le sujet de stage de laboratoire.

• Stage de recherche (20 ECTS)
Le stage constitue une initiation à la recherche en chimie organique et à ses méthodes dans l'un des laboratoires de recherche affilié au M2.
Le M2R Chimie Organique est adossée à des laboratoires du périmètre Paris Saclay dont l'expertise et le dynamisme en recherche sont attestés par des publications dans des journaux à haut facteur d'impact, leurs participations à des projets de recherche nationaux et internationaux ambitieux (financements ANR, européens…) et leurs affiliations aux Laboratoires d'Excellence (LabEx) CHARMMMAT et LERMIT.
Les laboratoires d'accueil des étudiants du M2R Chimie Organique couvrent tous les aspects de la chimie organique.

Mi-octobre, une présentation des différents sujets de stage proposés est effectuée par les responsables de laboratoire ou les encadrants concernés. A l’issue de cette présentation, chaque étudiant pourra présenter sa candidature dans les laboratoires proposant les sujets correspondant le plus à ses aspirations. Fin juin, l'étudiant doit rendre un rapport sur son projet bibliographique et ses travaux de recherche puis effectuer une soutenance orale.

• Projet bibliographique, projet RMN et Modélisation Moléculaire (4 ECTS)
- L’objectif du projet bibliogtaphique est de se former à l’analyse de la littérature scientifique en faisant le point sur la bibliographie du sujet de stage en laboratoire.
- Le projet Modélisation Moléculaire et RMN est un projet tutoré de recherche associé au stage et comprend une formation en RMN 2D et modélisation moléculaire.

Footer M2R Chimie Organique Paris