Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Synthèse, Propriétés et Modélisation des Matériaux

Microstructure et Propriétés des alliages métalliques

Animation : Denis Solas

Les activités de recherche du groupe Microstructure et Propriétés des alliages métalliques sont liées à la compréhension des mécanismes de formation et d’évolution des microstructures et des textures. Ils sont abordés par le biais d’analyses expérimentales et de simulations numériques. Les activités de recherche intègrent des aspects fondamentaux et appliqués. L’objectif final est l’optimisation des propriétés mécaniques ou fonctionnelles en lien avec les procédés d’élaboration, de mise en forme ou d’assemblage

Le groupe est composé d'un directeur de recherche (Thierry Baudin), d'une professeure des universités (Anne-Laure Helbert) , de quatre maîtres de conférences (Isabelle Drouelle, Mohamed-Khireddine Loudjani, Denis Solas et Gabriella Tarantino),  d'un adjoint technique (Jocelyn Hoarau) et de deux doctorants (Justine Poncelet, Caroline Widomski). Le groupe accueille chaque année des stagiaires (BTS, IUT, M1, M2, Ingénieur...).

Liste des anciens doctorants : Fazati Bourahima, Paul Clerico

Liste des activités :

Formation organisée dans le cadre de CNRS FORMATION ENTREPRISES :

Corrélation entre la texture cristalline et la microstructure des matériaux - EBSD et diffraction des rayons X

du mardi 16/03/2021 au vendredi 19/03/2021

Ce stage permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l'analyse des textures par diffraction des rayons X et des microstructures des matériaux métalliques grâce, en particulier, à l'EBSD (Electron BackScatter Diffraction) et aux cartographies d'orientations.