Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Logo MSMT-petit.png

Méthodologie, Synthèse et Molécules Thérapeutiques

L’équipe MSMT est impliquée en synthèse totale, chimie des substances naturelles, développement de nouvelles méthodes en synthèse organique ainsi que l’accès à la diversité moléculaire.  En parallèle, nous imaginons et développons des outils moléculaires pour étudier des systèmes biologiques, particulièrement dans le domaine des glycosciences, puis concevoir et synthétiser des composés dont les activités et le potentiel thérapeutique sont évalués dans le cadre de collaborations interdisciplinaires. L’équipe se compose de huit permanents (répartis sur deux bâtiments), et est affiliée aux LabEx LERMIT et CHARMMMAT.

Méthodologie

Notre équipe développe des méthodologies innovantes et robustes en appui à la synthèse totale de molécules bioactives. Un aspect important de notre travail est la maîtrise de la sélectivité des réactions (chimiosélectivité, stéréosélectivité), dans l'objectif d'accéder à la diversité moléculaire des glycanes et d'explorer l'espace chimique des composés azotés, oxygénés ou phosphorés.

Synthèse

Notre équipe développe de nombreuses synthèses totales de substances naturelles et analogues. Notre objectif est d'intégrer l’accès à la diversité moléculaire au cœur de synthèses totales, tout particulièrement dans les domaines des alcaloïdes, des acides aminés et de la synthèse totale, chimique et chimioenzymatique, d'oligosaccharides.

 

Molécules Thérapeutiques

Dans une optique d'innovation thérapeutique, nous avons pour objectif d'appliquer la diversité moléculaire à la conception et à la synthèse de composés bioactifs; notre équipe a déjà obtenu des résultats significatifs dans le développement de nouveaux outils pour la chémobiologie et dans préparation de composés antiviraux, antitumoraux et antibactériens.