Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

 

 

Les enseignants-chercheurs de l’Institut sont impliqués dans les différentes formations proposés par le département de chimie de l'université Paris-Sud 11 notamment dans les filières suivantes de niveau master.

 
Master 2 Recherche de Chimie Organique

Objectifs : Ce Master est destiné aux étudiants désirant se spécialiser en Chimie Organique au sens large de cette discipline (incluant la Synthèse Organique, la Chimie Organométallique, la Chimie Organique Structurale, la Chimie Bioorganique, …) et propose une formation les préparant à la recherche fondamentale et appliquée. L’obtention de ce diplôme permet la poursuite de recherches en vue d'une Thèse de Doctorat avec un financement possible par des allocations du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, des bourses cofinancées par le CNRS et l'industrie ou des bourses financées par le secteur privé (industrie ou association caritative).

Responsable : Prof. David Bonnaffé
» Accéder au site web de la formation

Master 2 Recherche de Chimie Inorganique

Objectifs : L'objectif principal de ce master est de dispenser un enseignement de haut niveau sur les concepts en Chimie Inorganique moderne en relation avec les nanosciences et à l'interface de la physique et la biologie. Il s'agit d'acquérir des connaissances approfondies en méthodologie de synthèse, en méthodes spectroscopiques de caractérisation et d'observation et en concepts théoriques dans le but d'appréhender la structure électronique et les propriétés physiques et chimiques des systèmes moléculaires et du solide. L’accent est mis, à travers plusieurs modules, sur l’application des concepts de chimie en nanosciences.

Responsable : Prof. Talal Mallah
» Accéder au site web de la formation

Master 2 Recherche de Chimie Bioorganique et Bioinorganique

Objectifs : Assurer une formation actualisée et de haut niveau permettant d'acquérir les connaissances approfondies nécessaires pour l’étude du fonctionnement au niveau moléculaire de divers systèmes biologiques (enzymes, récepteurs, membranes, ARN/ADN) et l’analyse du rôle des métaux dans les systèmes enzymatiques. Acquérir une compétence pluridisciplinaire indispensable pour effectuer des recherches à l’interface chimie-physique-biologie. Le programme proposé est centré sur la description de diverses cibles biologiques et sur les méthodes d’analyse (chimiques, biochimiques, physico-chimiques) indispensables à l’étude de ces systèmes.

Responsable : Prof. Jean-Pierre Mahy
» Accéder au site web de la formation

Master 2 Matériaux pour l'énergie et les transports (MET)

Objectifs :Objectifs : Le M2 « Matériaux pour l’énergie et les transports » (MET) a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux (métalliques, céramiques, semi-conducteurs…) pour aborder des recherches fondamentales ou appliquées en vue, soit d’améliorer les performances des matériaux, soit de mettre en œuvre de nouveaux matériaux tant à applications structurelles que fonctionnelles. Une attention particulière est portée sur la caractérisation et la mise en œuvre de matériaux spécifiques pour les applications sous sollicitations dans différents environnements. L’apprentissage d’une stratégie de choix des matériaux fait également partie des objectifs visés par cette formation. Les aspects expérimentaux, théoriques et de modélisations multi-échelles des matériaux sont développés.

Les matériaux étudiés sont destinés à être utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire (fission et fusion), la production d’énergie par les nouvelles technologies (conversion photovoltaïque, piles à combustible, stockage de l’hydrogène, stockage électrochimique, thermoélectricité…) et le transport (aérospatial, automobile…).

Responsables : AL Helbert (ICMMO) et N. Chaabane (CEA)

» Accéder au site web de la formation