Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
 

Les enseignants-chercheurs de l’Institut sont impliqués dans les différentes formations proposés par le département de chimie de l'université Paris-Sud 11 notamment dans les filières suivantes de niveau master.

 
Master 2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (PCGE)

Objectifs : "Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale" est une spécialité professionnelle du Master « Environnement » de l’Université Paris-Sud. Cette formation a pour objectif de former des cadres supérieurs : possédant les compétences scientifiques nécessaires à l'analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d'origines chimiques ; capables d’effectuer des études sur les impacts environnementaux d’une activité et de proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations en cours.

Responsable : Laurent Salmon
» Acceder au site web de la formation

Master 2 Instrumentation et méthodes d’analyse moléculaire (IMAM)

Objectifs : Le Master de chimie propose différents parcours de formation au sein des disciplines de la chimie. Les parcours des spécialités recherche du Master ménent vers le Doctorat. Cette voie conduit aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé ainsi qu’aux carrières dans l’Enseignement supérieur ; les parcours des spécialités professionnelles débouchent sur des métiers d’ingénieurs d’étude en entreprises dans le secteur public ou le privé.

Responsable : Marie-Christine Scherrmann
» Acceder au site web de la formation