M2R Chimie Organique
Paris-Saclay



 

Présentation

Objectifs de la finalite

La Finalité Chimie Organique forme à la recherche fondamentale et appliquée. Elle bénéficie de nombreux atouts qui permettent une immersion exceptionnelle dans le monde contemporain de la recherche en Chimie Organique :
- proximité géographique de l’équipe pédagogique et des équipes d’accueil,
- dynamisme et excellence de la recherche des laboratoires et entreprises associés.
Chaque étudiant peut ainsi acquérir l’expérience et le recul nécessaires par rapport au métier de chercheur pour consolider son projet professionnel et confirmer une poursuite d’étude en Thèse de Doctorat.

Au delà de l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences expérimentales de haut niveau, ce parcours permet à chaque étudiant de développer son autonomie et son sens critique (projets bibliographique et RMN 2D-Modélisation Moléculaire en lien avec le stage) et d'apprendre à conduire un projet dans un cadre collaboratif (travaux collectifs sur publications en anglais, participation à des UE mutualisées avec d’autres finalités de M2).

La maîtrise de l'ensemble de ces compétences représente un atoût qui place les étudiants du M2R de Chimie Organique Paris-Saclay en très bonne position lorsqu'ils postulent sur des financements de Thèse de Doctorat.

Télécharger la plaquette

Diplômes pré-requis

Ce M2 s’adresse aux :
-Etudiants ayant validé un M1 Mention Chimie de l'Université Paris Saclay (Voies Chimie Organique, Chimie Biologie, Frédéric Joliot-Curie ou Magistère de Physicochimie Moléculaire) ou un M1 équivalent dans une autre université.
-Etudiants issus de facultés de Pharmacie.
-Elèves des Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, de l'Ecole Polytechnique ou des Ecoles Normales Supérieures.
-Etudiants titulaires de diplômes étrangers équivalents. Dans ce dernier cas une validation des diplômes via la procédure Campus France est nécessaire avant toute inscription.

Le niveau attendu des candidats doit être au moins équivalent à cellui qu'impliquent la possession du M1 Spécialités Chimie Organique ou Biologie et Chimie d'Orsay (stéréochimie, mécanismes réactionnels, méthodes modernes de synthèse, applications des méthodes physiques à la détermination des structures organiques…). Les candidats souhaitant vérifier que leurs connaissances sont en adéquation avec le contenu du M2 peuvent consulter les annales de certaines UE du M1 Spécialité Chimie Organique d'Orsay (Chim 430, 431, 432, 434, 435 et 438). En savoir plus sur les procédures d’inscription.

  Origine des étudiants de la promotion 2014-2015 :
61 % M1 Chimie d'Orsay
08 % Autres M1
23 % Magistère Physicochimie d'Orsay
08 % Diplômes étrangers (Campus France).
 
 

Enseignements

Enseignement théorique

La finalité Chimie Organique propose un enseignement théorique de 36 ECTS réparti es entre septembre et février.
1 UE obligatoires (6 ECTS ) :
--Analyse structurale appliquée.

2 UE de cœur au choix parmis 3 (2x6 ECTS ) :
--Méthodes et stratégies en synthèse totale et asymétrique.
--Radicaux et photons en synthèse organiqu.
--Catalyses.

3 UE optionnelles au choix parmi 6, toutes mutualisées avec d'autres finalités (3x6 ECTS ) :

- Chimie pharmaceutique : de la conception au développement.
- Synthèse de molécules bioactives.
- Structure, mécanismes et fonction des protéines.
- Procédés et techniques émergents en synthèse.
- Polymères, surfaces et chimie organique pour le nanomonde et les biocapteurs.
- Conception, assemblage et valorisation de molécules d'intérêt biologique.

 
Projet de recherche

Le projet de recherche se compose d'un stage de recherche en laboratoire associé à un projet de détermination de structure par RMN et un projet de modélisation moléculaire, tous deux en rapport avec le sujet de stage de laboratoire.

Stage de recherche (20 ECTS)
Le stage constitue une initiation à la recherche en chimie organique et à ses méthodes dans l'un des laboratoires de recherche affilié au M2.
La finalité M2 "Chimie Organique" est adossée à des laboratoires du périmètre Paris Saclay dont l'expertise et le dynamisme en recherche sont attestés par des publications dans des journaux à haut facteur d'impact, leurs participations à des projets de recherche nationaux et internationaux ambitieux (financements ANR, européens…) et leurs affiliations aux Laboratoires d'Excellence (LabEx) CHARMMMAT et LERMIT.
Les laboratoires d'accueil des étudiants de la finalité M2 "Chimie Organique" couvrent tous les aspects de la chimie organique.

Mi octobre, une présentation des différents sujets de stage proposés est effectuée par les responsables de laboratoire ou les encadrants concernés. A l’issue de cette présentation, chaque étudiant du M2 pourra présenter sa candidature dans les laboratoires proposant les sujets correspondant le plus à ses aspirations. Fin juin, l'étudiant doit rendre un rapport sur ses travaux de recherche puis effectue une soutenance orale

Projet bibliographique, modélisation moléculaire et RMN (4 ECTS)

- L’objectif du projet bibliogtaphique est de se former à l’analyse de la littérature scientifique en faisant le point sur la bibliographie du sujet de stage de laboratoire avant de le commencer.
- Le projet Modélisation Moléculaire et RMN est un projet tutoré de recherche associé au stage et comprend une formation en RMN 2D et modélisation moléculaire