M2R Chimie Organique
Paris-Saclay

Enseignement pratique - Projet de recherche

Le projet de recherche est une initiation à la recherche en Chimie Organique et à ses méthodes, notamment aux grandes méthodes de synthèse et aux méthodes de détermination des structures. Il se compose d'un stage de recherche en laboratoire associé à un projet bibliographique, un projet de détermination de structure par RMN et un projet de modélisation moléculaire, tous deux en rapport avec le sujet de stage de laboratoire.
Cette formation pratique à la recherche implique le choix par l’étudiant d’un sujet de stage dans un laboratoire de recherche. La finalité M2 "Chimie Organique" est adossée à des laboratoires du périmètre Paris Saclay dont l'expertise et le dynamisme en recherche sont attestés par des publications dans des journaux à haut facteur d'impact, leurs participations à des projets de recherche nationaux et internationaux ambitieux (financements ANR, européens…) et leurs affiliations aux Laboratoires d'Excellence (LabEx) CHARMMMAT et LERMIT. Les laboratoires d'accueil des étudiants de la finalité M2 "Chimie Organique" couvrent tous les aspects de la chimie organique.

  Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay
ENS (Cachan)
Institut de Chimie des Substances Naturelles (Gif sur Yvette)
Institut Curie (Orsay)
• Laboratoires du CEA (IBITECS-SCBM et I2BM-Sondes Moléculaires)
Institut Lavoisier de Versailles
Laboratoire Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse (Châtenay-Malabry)
 

Mi octobre, une présentation des différents sujets de stage proposés est effectuée par les responsables de laboratoire ou les encadrants concernés. A l’issue de cette présentation, chaque étudiant du M2 pourra présenter sa candidature dans les laboratoires proposant les sujets correspondant le plus à ses aspirations. Chaque étudiant doit avoir choisi son stage au plus tard pour la première séance de Projet Bibliographique.
La convention de stage générique est téléchargeable et les consignes pour la remplir sont consultables sur le site de l'Université.

Le coordinateur du M2R de Chimie Organique Paris Saclay tient à disposition des étudiants du M2 un modèle de convention de stage préremplie. Pour l'obtenir, veuillez le contacter directement par mail en précisant le laboratoire d'acceuil.


Fin juin, l'étudiant doit rendre un rapport sur ses travaux de recherche puis effectuer soutenance orale.