M2R Chimie Organique
Paris-Saclay


Modalités de Contrôle des Connaissances

Télécharger la Charte des Examens de l'Université Paris Sud.
Télécharger les MCC par UE.
Télécharger les Fiches Pédagogiques Semestre 1 et Semestre 2 :
Etudiants inscrits à l'Université Paris Sud : S1 et S2
Etudiants inscrits à l'Université Versailles-St Quentin : S1 et S2

Contrôle des connaissances

Semestre 1

La première session d'examens consiste en deux séries d’épreuves écrites organisées mi-décembre et début février. Elles portent respectivement sur les trois UE d'ouvertures et les deux UEs de cœur sélectionnées par l’étudiant. La moyenne des notes de ces cinq UEs constitue la note du semestre 1 (note S1)
Une session de rattrapage des UEs pour lesquelles les notes seront inférieures à 10/20 est organisée fin juin (épreuves écrites) et concerne les étudiants ayant une note S1 inférieure à 10/20.
Chaque UE validée permet l'acquisition de 6 crédits ECTS.

Semestre 2

La validation du semestre 2 intègre :
*L’évaluation de l'UE obligatoire "Analyse structurale appliquée aux molécules naturelles et de synthèse" se fait au travers d’un examen écrit dont la première session à lieu mi- décembre (note-UE-obligatoire).
Une session de rattrapage est organisée fin juin (épreuve écrite).
La validation de cette UE permet l’acquisition de 6 crédits ECTS.

*L’évaluation des "Projet Bibliographique" (note-Biblio) et "Projets RMN et Modélisation Moléculaire" (note-RMN-MM) est basée sur deux soutenances orales indépendantes. La note finale (note-Projets) est calculée de la manière suivante : note-Projets = (0,5 * note-Biblio) + (0,5 * note-RMN-MM)
Une première session de soutenance de projet bibliographique est organisée fin janvier et une seconde est organisée fin juin.
Une première session de soutenance des projets RMN 2D et modélisation moléculaire est organisée en avril et une seconde, fin juin.
La validation de cette UE permet l’acquisition de 4 crédits ECTS.

*L’évaluation du stage de recherche est effectuée de la manière suivante :
-Soutenance de stage: évaluation du travail de recherche effectué pendant le stage au travers d'un mémoire et d'un exposé oral de l'étudiant devant un jury (note-Soutenance).
-Questionnaire d'appréciation rempli par le maître de stage (note-Appréciation).
La note finale (note-Stage) est calculée de la manière suivante : note-Stage = (0,8 * note-Soutenance) + (0,2 * note-Appréciation)
Une seule session de soutenance de stage est organisée en juin. En cas de besoin, la note de première session est reportée en deuxième session.
La validation de cette UE permet l’acquisition de 20 crédits ECTS.

La note du semestre 2 (note S2) est calculée de la manière suivante : note S2 = (note UE-obligatoire * 0,2) + (note-Projets * 0,13) + (note-Stage * 0,67)
Les étudiants ayant une note S2  inférieure à 10/20 seront appelés à passer, selon les modalités décrites ci-dessus, une session de rattrapage des UEs pour lesquelles les notes seront inférieures à 10/20.

 
Admission au Master2

Chaque semestre est acquis indépendamment sans compensation mutuelle.
Pour chaque semestre, une compensation entre UEs est possible, sans seuil de compensation.

L'admission définitive au Master2 est prononcée au regard de l'obtention de chacun des deux semestres et de la note finale (0,5 * note S1 + 0,5 * note S2). Cette note doit être égale ou supérieure à 10/20.

Un classement est établi à l'issue de la session de juin. S'il s'avère nécessaire de départager plusieurs étudiants, les notes obtenues lors du S1 sont déterminantes.