M2R Chimie Organique
Paris-Saclay


Modalités de Contrôle des Connaissances

Télécharger la Charte des Examens de l'Université Paris Sud.
Télécharger les Modalités de Contrôle des Connaissance des Masters de l'UFR des Sciences d'Orsay.
Télécharger la Fiche Pédagogique et les MCC du M2R de Chimie Organique d'Orsay et les MCC par UE.

Contrôle des connaissances

Semestre 1

La première session d'examens consiste en deux séries d'épreuves écrites organisées fin octobre (UE obligatoires) et début janvier (UE au choix). Elles portent respectivement sur les trois UE obligatoires et les trois UE au choix sélectionnées par l'étudiant. Une session de rattrapage des UEs pour lesquelles les notes seront inférieures à 10/20 est organisée fin juin (épreuves écrites) après les soutenances de stage (concerne seulement les étudiants avec une moyenne finale S1 inférieure à 10/20, voir ci-dessous).

La moyenne des notes des six modules constitue la note S1 du semestre 1 (note S1)

Semestre 2

La note S2 du semestre 2 est constituée :
•de la note attribuée au projet bibliographique (note x 1/6)
•de la note de stage (note x 5/6) qui se décompose en trois contributions :
-évaluation, par un jury, du travail de recherche effectué pendant le stage au travers d'un mémoire, d'un questionnaire d'appréciation rempli par le maître de stage et d'un exposé oral de l'étudiant (coefficient 8).
-évaluation, par un jury, du projet de RMN 2D au travers d'une soutenance orale de 10 min (coefficient 1).
-évaluation, par un jury, du projet de modélisation moléculaire au travers d'une soutenance orale de 10 min (coefficient 1).

 

Chaque semestre est acquis indépendamment. L'admission définitive au Master est prononcée au regard de la note finale (1/2 note S1 + 1/2 note S2). Cette note doit être égale ou supérieure à 10/20. Un classement est établi à l'issue de la session de juin. S'il s'avère nécessaire de départager plusieurs étudiants, les notes obtenues dans les modules majeurs sont déterminantes.