Master 1 de Chimie, parcours
Chimie Biologie, Orsay


UNITES D'ENSEIGNEMENT DU TRONC COMMUN

Le parcours Biologie et Chimie dépendant du département de Chimie, certaines UE sont communes à tous les parcours du M1 Chimie et constitue le tronc commun. Ceci permet d'assurer un niveau de connaissances adéquat à la poursuite de vos études dans un des M2 Chimie de l'Université Paris-Sud.
En plus de ces unités, des modules obligatoires à chaque master permettent une spécialisation dans le parcours dont la biologie dans le cas du M1 B+C.
>> Consulter le descriptif des unités majeures

Et dans le cas du master Biologie et Chimie, une unité au choix doit être choisie pour approfondir vos connaissances soit en chimie organique soit en chimie bio-organique/bio-inorganique. >> Consulter le descriptif des unités mineures

Ci-dessus vous trouverez un descriptif rapide des UE faisant partie du tronc commun.

Outils de la spectroscopie : Chim 401 (50 h, 5 ECTS)

Programme :

SPECTROSCOPIES OPTIQUES (9h Cours, 7,5h TD)
Domaines du spectre électromagnétique ; absorption, fluorescence, phosphorescence Spectroscopie électronique (UV, visible) : conjugaison au sein d’une molécule, groupes chromophores Spectroscopie vibrationnelle (IR) et rotationnelle (microondes) : caractérisation des groupes fonctionnels ; caractérisation des géométries d’équilibre Modes locaux et modes normaux Spectroscopie Raman

DIFFRACTION DES RAYONS X – INSTRUMENTATION (9h Cours, 6h TD)
Propriétés des rayons X - Diffraction des rayons X (périodicité et phénomènes de diffraction - facteur de structure – exemples) Techniques de diffraction (Debye –Scherrer ; chambres à focalisation : Seeman-Bohlin, chambre de Guinier, monochromateur à cristal courbé ; diffractomètre Bragg-Brentano - monochromateur arrière – compteurs) Exemples d’applications des diagrammes de poudres (limites de solubilité -détermination de diagrammes d’équilibre de phases -transformations ordre–désordre - analyse chimique qualitative et quantitative) – Microanalyse par émission X - Fluorescence X-Applications analytiques.

SPECTROSCOPIE RMN (7,5h Cours, 9h TD)
Postulats et principes : moment magnétique, moment cinétique. Spectroscopie de RMN. Énergies mises en jeu. Mouvement d'un moment dans un champ, fréquence de Larmor. Aspect macroscopique. Excitation impulsionnelle. Signal RMN brut. Instrumentation. Traitement de données. Transformation de Fourier. Filtrages. Interactions RMN. L'écran électronique. Ordre de grandeur Unité de mesure. Le ppm. Tableau de déplacement chimique. Interactions RMN. Les couplages dipolaire, scalaire et quadripolaire. Effets de ces couplages au premier ordre. Interactions RMN. Calcul de spectre. L'hamiltonien de spin. Valeurs propres, vecteurs propres et probabilités de transition.-Spectroscopies optiques

Enseignants :
N. Dragoe, Professeur, Université Paris-Sud, ICMMO.
A. Lafosse, Professeur, Université Paris-Sud, ISMO.
D. Merlet, Professeur, Université Paris-Sud, ICMMO.

En savoir plus [pdf]

Formation générale : Chim 405 (46 h, 5 ECTS)

Programme :

ANGLAIS (26h)
L'anglais est devenu la langue commune de la science. 70 % de toute la littérature (livres, revues périodiques) est édité en anglais. En outre, l'anglais est la langue officielle de la plupart des congrès et des réunions scientifiques. Sa connaissance est devenue indispensable pour quiconque se destine à une carrière scientifique. Les cours de langues sont dispensés par le Département de Langues du centre d’Orsay, en liaison avec le Département Chimie. Celui-ci propose, chaque année, des noms de collègues anglophones (Professeurs invités, chercheurs post-doctoraux, …), susceptibles d’animer des séances de travail en anglais. Les cours d'anglais sont axés sur l'expression et la compréhension orales, ainsi que l'acquisition des automatismes qui facilitent la compréhension et la rédaction écrites. En pratique, les cours ont pour objet de consolider les bases linguistiques au moyen d'exercices structuraux, de développer les techniques orales à l'aide de documents audiovisuels traitant de questions scientifiques, et de prolonger, avec des articles brefs sur ces mêmes sujets, des discussions - débats afin de susciter l'esprit de synthèse dans la langue étrangère.

HISTOIRE DU MEDICAMENT ET DES APPROCHES THERAPEUTIQUES (20h)
Cette enseignement est obligatoire pour les étudiants du M1 Parcours Chimie Biologie et optionnelle pour les étudiants des autres parcours du M1 Chimie. Lors de ce module, l’évolution à travers les âges de la pharmacie et de la science du médicament sera abordée. Cet historique sera illustré d’exemples concrets, expliquant le cheminement de la découverte à la commercialisation d’un médicament. L’évolution des techniques de recherche et développement de nouvelles substances actives sera également traitée, que ce soit d’un point de vue chimique ou biologique.

Enseignants :
A. Alix, Docteur, Université Paris-Sud, ICMMO.
P. Minard, Professeur, Université Paris-Sud, IBBMC.
H. van Tilbeurgh, Professeur, Université Paris-Sud, IBBMC.

En savoir plus [pdf]

Stage de Recherche : Chim 406 (3 mois, 10 ECTS)

Durée et lieu des stages :
La durée est de 3 mois minimum, entre le 1e avril et le 30 juin, mais le stage peut être prolongé pour quatre mois voire plus. Il se déroule de préférence en entreprise. Toutefois, les étudiants peuvent effectuer ce stage dans un laboratoire public (universitaire ou EPST) ou dans une université étrangère ayant passée des accords d’échange avec le département de Chimie de l'université Paris Sud.
La recherche des stages :
l’étudiant recherche son stage, aidé éventuellement par le service des stages de l’université et par les enseignants responsables des stages.
Suivi des stages :
les responsables des stages ainsi que les enseignants tuteurs s’assurent du bon déroulement du stage par des contacts fréquents avec l’étudiant et son maître de stage et des visites en entreprise.

Responsable :
Y. Bourdreux, Docteur, Université Paris-Sud, ICMMO.

En savoir plus [pdf]