Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
 

Les enseignants chercheurs de l’Institut sont impliqués dans les différentes formations proposées par le département de chimie de l'université Paris-Sud 11 notamment dans les filières suivantes de niveau master.

 
Master 1 de Chimie

Objectifs : Le Master de chimie de l’Université Paris-Sud 11 a pour but de donner aux étudiants ayant une licence de chimie une formation solide, adaptée et actualisée en chimie. Le Master de chimie propose différents parcours de formation au sein des disciplines de la chimie. Ces parcours permettent à l’étudiant de définir leur projet professionnel. Soit en poursuivant ses études à la fin du Master vers le Doctorat, ces parcours sont ceux des Masters Recherche. Cette voie conduit aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé ainsi qu’aux carrières de l’Enseignement supérieur. Soit en choisissant une insertion professionnelle rapide à la fin du Master, il s’agit des Masters Professionnels ou des Ecoles d’ingénieurs. Ces masters débouchent sur des métiers d’ingénieurs d’étude en entreprise dans le secteur public ou privé. Métiers actuels et futurs visés : Les débouchés principaux de ce Master sont dans l’industrie chimique (pharmacie, parfumerie, agro-alimentaire, les matériaux et les laboratoires d’analyse …) ou dans le secteur public (CNRS, Enseignement supérieur…).

Responsable : Aldelkrim Meddour
» Accéder au site web de la formation

Master 1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement – voie PCGE

Objectifs : Depuis septembre 2015, cette formation remplace le Master 1 Environnement parcours chimie et répond à la demande de formation d'experts dans les différents domaines liés à l'environnement. Destinée à des étudiants de L3 chimie, ce M1 est pluridisciplinaire (droit de l’environnement, écologie et écosystèmes, fonctionnement système Terre, chimie analytique, chimie de l’environnement, économie et environnement, santé et éco-toxicologie…). Le M1 STePE – voie PCGE prépare au M2 Pro « Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale »

Responsable du Master : Marc Pessel
Responsable de la voie PCGE : Richard Gil

» Accéder au site web de la formation