Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Informatique

Utilisation du serveur de fichiers

Présentation

Chaque membre de l'ICMMO dispose d'un espace de stockage, accessible en réseau par lecteur réseau depuis l'ICMMO. Il est également accessible par SSH, y compris depuis Internet.

La liste des utilisateurs est créée automatiquement à partir de celle d'Adonis. Les logins et mots de passe sont donc les mêmes, et restent synchronisés avec Adonis en cas de changement (après un éventuel délai de quelques heures).

Accès par lecteur réseau

Sous Windows

Pour connecter un lecteur réseau permettant d'accéder à vos données, allez dans le menu « Démarrer », faites un clic droit sur « Ordinateur » (« Poste de travail » sous Windows XP) puis choisissez « Connecter un lecteur réseau... » :

connecter lecteur réseau windows

Entrez ensuite l'adresse « \\smb.icmmo.u-psud.fr\homes » :

chemin lecteur réseau

Authentifiez-vous ensuite avec vos login et mot de passe Adonis. Vos données sont accessibles depuis l'explorateur de fichiers via le lecteur « Z ».

Sous MacOS X

Pour créer un volume permettant d'accéder à vos données, allez dans le menu « Aller » du Finder, puis choisissez « Se connecter au serveur... » :

connecter lecteur réseau osx

Entrez ensuite l'adresse « smb://smb.icmmo.u-psud.fr/homes », cliquez sur le bouton « + » pour que OSX se souvienne de ce serveur, puis connectez-vous :

chemin lecteur réseau osx

Authentifiez-vous ensuite avec vos login et mot de passe Adonis :

authentification lecteur réseau osx

Vos données sont accessibles via le volume « HOMES ».

Accès par SSH

Les données sont acessibles en SSH (SFTP et rsync) depuis le réseau de l'ICMMO, ainsi que depuis Internet.

Le tutoriel qui suit explique l'utilisation du programme Filezilla (qui fonctionne sur tous les systèmes), mais tout logiciel capable de faire du transfert de fichiers par SSH (WinSCP, Fugu, CyberDuck, etc) peut fonctionner.

Pour vous connecter, entrez l'adresse d'hôte « sftp://ssh.icmmo.u-psud.fr », votre login Adonis comme identifiant, et votre mot de passe Adonis, puis cliquez sur « Connexion rapide » :

connexion filezilla

Lors de la toute première connexion, Filezilla signale qu'il ne connait pas la clé du serveur. Il faut lui indiquer de faire confiance à cette clé :

clef serveur filezilla

Une fois connecté, la fenêtre de Filezilla présente les fichiers locaux à gauche, et ceux du serveur à droite.

fenêtre filezilla

Pour éviter de redonner tous les paramètres à chaque connexion, vous pouvez créer une entrée dans le « gestionnaire de sites ». Pour cela, allez sur « Gestionnaire de Sites » dans le menu « Fichier ». Choisissez « Nouveau site », entrez un nom pertinent tel que « ICMMO », puis remplissez les champs du formulaire comme suit :

  • Hôte : ssh.icmmo.u-psud.fr
  • Protocole : SFTP - SSH File Transfer Protocol
  • Type d'authentification : Demander le mot de passe
  • Identifiant : votre login

gestionnaire sites filezilla

Vous pouvez ensuite vous connecter en utilisant l'icône sous le menu « Fichier » :

gestionnaire sites filezilla (suite)