Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay


La plateforme technique fait partie des Services Communs. Elle regroupe à la fois la plateforme instrumentale, les ateliers de mécanique et de verrerie, ainsi que le service informatique. Cette plateforme est principalement au service des Equipes de recherche de l'Institut. Cependant, en ce qui concerne plus particulièrement la plateforme instrumentale (diversifiée et performante), les personnels peuvent parfois participer à des actions de formations, de valorisation ou de vulgarisation (principalement au sein de l'Université Paris-Sud) ou encore réaliser des prestations extérieures. Pour cela, contacter directement les responsables de chacun des Services instrumentaux. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents Services de la plateforme.

 

La plateforme instrumentale

MEB / MET

MEB / MET (Microscopies Electroniques à Balayage et en Transmission) : Caractérisation de matériaux inorganiques et organiques. Détermination de caractéristiques morphologiques, microstructurales, microtexturales et microchimiques des matériaux.

Responsable : François Brisset

» En savoir plus

STM / AFM

STM / AFM (Microscopie de champ proche) : Etude de surfaces, imagerie digitale topographique ou électronique, informations sur adhésion, frottement ou dureté de la surface (imagerie ou spectroscopie).

Responsable : Sandra Mazerat

» En savoir plus

IRTF

IRTF (Infra-Rouge par Transformée de Fourier) : Spectroscopie d'analyse fournissant des informations sur la structure moléculaire des produits. Elle s'adresse aussi bien aux solides qu'aux liquides et aux gaz.

Responsable : Florence Ramiandrasoa

» En savoir plus

RMN

RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) : Technique d’analyse permettant de caractériser et d’étudier la dynamique des molécules en utilisant un champ magnétique intense.

Responsable : Jean-Pierre Baltaze

» En savoir plus

RPE

RPE (Résonance Paramagnétique Électronique) : Détection de la présence d'espèces paramagnétiques, comme par exemple des radicaux, des monomères ou polynucléaires de métaux de transition, détermination du degré d'oxydation d'un métal, différenciation des monomères/dimères etc...

Responsable : Eric Riviere

» En savoir plus

SM / LCMS

SM / LCMS (Spéctrométrie de masse) : Technique d'analyse permettant d'identifier des molécules par mesure de leur masse et de caractériser leur structure.


Responsable : Delphine Arquier

» En savoir plus

XPS

XPS (X-Ray Photoelectron Spectroscopy) : Caractérisations chimique de la surface d'un matériau sur une profondeur variant de 1 nm à 10 nm ainsi que de la nature des liaisons chimiques.

Responsable : Diana Dragoé

» En savoir plus

Diffraction des Rayons X

Diffractomètre RX sur couches minces : Le diffractomètre des Rx en incidence rasante va permettre de réaliser sur des échantillons cristallisés des analyses de phases et par réflectivité des mesures d'épaisseur ou de rugosité

Responsable : Jérémy Forté

» En savoir plus


Diffractomètres RX sur mono-cristal : Analyse permettant d'atteindre avec précision les paramètres géométriques et conformationnels des molécules, les liaisons intra et intermoléculaires et les modes d'association moléculaire.

Responsable : Régis Guillot

»
En savoir plus



Diffractomètre RX sur poudre :
Analyse (qualitative et quantitative) par diffraction de Rayons X fournissant la nature des phases en présence et des informations sur la structure du composé analysé (paramètres de maille, positions atomiques,…)

Responsable : Romuald Saint-Martin

»
En savoir plus


Magnetometrie

SQUID (Superconducting QUantum Interference Device) : Caractérisation des propriétés magnétiques des composés et matériaux. Détermination des configurations électroniques des centres magnétiques, des paramètres d'échange interatomiques, paramètres d'anisotropie, des caractères superparamagétiques, supraconducteurs ...

Responsable : Eric Rivière

» En savoir plus