<
Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Synthèse, Propriétés & Modélisation des Matériaux - SP2M

Surfaces et couches minces fonctionnelles

Notre groupe est composé d’une directrice de recherche (Marie-Geneviève Barthés-Labrousse), de deux professeurs (Clotilde Berdin, Vincent Ji), de quatre maîtres de conférences (Michel Andrieux (HDR), Séverine Le Moal, Corinne Legros, Nathalie Prud’homme), d’un assistant ingénieur (Patrick Ribot) et de quatre étudiants en thèse (Josiane Djuibje-Dzumgam, Guillaume Zumpicchia, Ning Li).

 


L’objectif général du groupe « surface et couches minces » est d’étudier la nucléation, la croissance et la stabilité de couches minces (déposées et/ou naturelles) en relation avec leur structure, leur microstructure et leurs caractéristiques mécaniques. Les corrélations entre paramètres d’élaboration, état chimique et structural, état de contrainte et transitions de phases sont recherchées et l’évolution structurale et chimique de ces couches lors des phénomènes de vieillissement est étudiée, en vue de maîtriser leur comportement et leur stabilité.
Ces travaux reposent sur une approche expérimentale multi techniques et multi échelles, depuis la réactivité de surface et l’étude expérimentale des premiers stades de croissance des films à l’échelle atomique à l’utilisation en service de ces matériaux souvent sollicités par un champ de contraintes thermomécaniques. Ils portent à la fois sur des matériaux modèles et sur des matériaux à fort potentiel technologique (pérovskites, alliages métalliques complexes, alliages amorphes). Ces études sont parfois étroitement couplées avec l’approche théorique basée sur la modélisation atomique et les méthodes semi-analytiques et numériques développées dans le groupe « Simulations ».