Oxydes à propriétés remarquables
Notre groupe est composé d’un professeur (Nita Dragoe) ; deux maitres de conférences, David Bérardan ; Nghi Pham), une assistante ingénieur (Céline BYL), deux étudiants en thèse (Céline Barreteau, Christian Perca).
Nous étudions des composés oxydes pouvant présenter des propriétés physiques intéressantes (supraconductivité, thermoélectricité …). La non-stœchiométrie en oxygène et la nanostructuration de ces composés modifient notablement ces propriétés physiques.
Nanostructuration
L'utilisation de matériaux nanostructurés pour la thermoélectricité constitue une étape clé pour l'amélioration des performances.
Nos projets actuels concernent des oxydes connus comme étant de bons thermoélectriques à l’échelle micrométrique que nous étudions à l’échelle nanométrique. Nous étudions l’effet de la taille, de la forme, du dopage et de la surface sur les propriétés thermoélectriques.
Préparation de matériaux nanostructurés
Nous travaillons sur l’effet de forme, de taille ou encore du dopage sur les propriétés thermoélectriques. Différentes voies de synthèse par chimie douce (co-précipitation, utilisation de surfactants, sol-gel, synthèse hydrothermale...) sont mise en œuvre pour obtenir les composés à étudier. La taille et la forme des particules peuvent être contrôlée en modifiant les conditions réactionnelles telles que la température, la concentration, le solvant, la nature de l’agent complexant ou du surfactant. Nous caractérisons par microscopie électronique et diffraction des rayons X les composés obtenus.
Exemple d’un composé dont la forme et la taille diffèrent en fonction de la méthode de synthèse choisie (précipitation ou utilisation d’un agent complexant)