Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Méthodologie, Synthèse et Molécules Thérapeutiques - MSMT

Indoles: Méthodologie et Synthèse Totale


 

Composition de l'équipe.

Nous nous intéressons depuis 2011 à la synthèse totale de substances naturelles contenant un motif benzofuroindoline tel que le diazonamide A, l’azonazine, la bipleiophylline ou encore la phalarine. Il est supposé que bio-synthétiquement la formation du squelette benzofuroindoline s’effectue par couplage oxydant phénol-indole. 

 

Ainsi, le développement méthodologique de couplages oxydants bio-inspirés entre phénols et indoles a été étudié.

Nous avons développé le couplage de phénols et d’indoles par une réaction d’hydroarylation C3-régiosélective de N-Ac indoles activés par du FeCl3. Il s’agit d’un cas rare ou l’indole est électrophile en C3. Les indolines obtenues ont ensuite été transformées par oxydation en benzofuro[2,3-b]indolines ou héterocycles apparentés.

Nous avons également achevé le couplage entre phénols et N-Ac indoles activés par du FeCl3 en conditions oxydantes (DDQ). Le phénol est transformé en une espèce radicalaire qui peut s’additionner sur le noyau indolique et générer les benzofuro[3,2-b]indolines régioisomères apparentées à la phalarine.

La synthèse de benzofuro[2,3-b]indolines par couplage oxydant direct entre phénols et indoles peut s’effectuer via la génération avec du NIS d’une 3-iodoindoline puis, en présence de sels d’argent, d’un carbocation sur lequel peut s’additionner le phenol.  Cette méthode nous a permis d’obtenir le squelette hexacyclique de la voacalgine A et de la bipleiophylline.

Nous continuons d’étudier la chimie des indoles électrophiles et nous poursuivons également la synthèse totale d’alcaloïdes indoliques.

Les personnes désirant rejoindre notre groupe sur la chimie des indoles peuvent contacter guillaume.vincent@u-psud.fr.

 

Financement:


» Retour aux thématiques de l'équipe