Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Méthodologie, Synthèse et Molécules Thérapeutiques - MSMT

Nitroso Diels-Alder


Notre équipe travaille depuis plusieurs années sur la réaction de nitroso Diels-Alder et ses applications synthétiques. Cette réaction de cycloaddition est un outil synthétique important pour la fonctionnalisation de systèmes insaturés, aussi bien que pour l'élaboration de nouveaux dérivés hétérocycliques.

- Nous avons conçu un nouveau réactif pour la réaction de nitroso Diels-Alder: les dérivés a-acyloxy nitroso, dérivés stables et modulables des composés alpha-chloronitroso.  Ces composés conduisent à deux types de produits: les cycloadduits traditionnels en milieu aqueux, ou bien à des aminoalcools-1,4 en milieu anhydre; ces derniers composés proviennent d'une ouverture in situ de la liaison N-O.

Ces observations nous ont permis de mettre au point un nouveau réactif non-réducteur pour la coupure de liaisons azote-oxygène.

 

- L'étude de la régiosélectivité de la réaction entre divers dérivés nitroso et des diènes dissymétriques nous a permis de préparer des cycloadduits très fonctionnalisés, précurseurs de plateformes hétérocycliques, ou fragments pour la synthèse totale de substances naturelles.

 

Applications: synthèse de plateformes spiraniques; préparation d'un fragment central pour la synthèse de la leustroducsine.

 

 

- Nous avons développé une stratégie de synthèse fondée sur une réaction de transposition de cycle par métathèse pour l'accès à des précurseurs d'alcaloïdes pipéridiniques.  Cette stratégie nous a permis d'étudier l'alkylation réductrice de N-hydroxylactames comme équivalents réactifs de lactames vis-à-vis de l'addition de nucléophiles carbonés.

Applications: synthèses totales de la poranthéridine et de l'andrachcinidine.

 

 

 


» Retour aux thématiques de l'équipe