Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Laboratoire de Synthèse Organique et Méthodologie - LSOM

Synthesis of made up biologically active bearing a silicon atom in their structure

The organosiliciés compounds are the subject of studies, increasingly frequent, their biological properties. For example, the diméthylsilaproline Ia makes it possible to build peptides presenting a biological breakdown much slower compared with the analogues having the amino acid carbonaceous relative, the proline Ib. the silanols IIa and IIIa commercial analogues respectively of the hexahydrodifénidol IIb and the p-fluorohexahydrodifénidol IIIb are, like the latter, of the selective antagonists of receivers muscarinic. They are used to identify and characterize the sub-types of the receivers muscarinic in insulated cells or fabrics. New odorous compounds were obtained by sila-substitution of a carbon atom of a known odorous compound. The comparison of made up IVa and IVb on the one hand and the compounds Goes and Vb on the other hand shows that similar or different fragrances are thus obtained.

In our group, we developed methods to prepare optically active compounds 1 presenting an atom of silicon stereogene (enzymatic reactions), silacycloalcanes 2 (cyclizations ridicalizing) and derivatives of silaisoquinoléinones 3 and silaisochromanones 4 (intramolecular reactions of Diels-Alder). For this last family of compounds, the diastereoselectivity can be controlled by the nature of substituent R.

More recently, we were interested in the compounds bicylic presenting an atom of silicon at the junction of the cycles for which there exists little of methods of synthesis brought back in the literature. The siladécaline 5, silabicycloalcadienes 6 and the silabicyclodécénones 7 were obtained respectively by ridicalizing cyclizations in cascade, reactions of métathèse in cascade or by ène-reaction.

These compounds represent models of cycles A and B or C and D of 10 - and 13-silastéroïdes such as the 10-silatestostérone 8 or the 13-silaœstradiol 9 of which we study the synthesis. Such silastéroïdes could present the pharmacokinetic ones and pharmacodynamics notably different from those of the carbonaceous analogues.

The profadol 10b, the picénadol 11b and the décahydroisoquinoléines 12b are compounds having activities close to morphine. The sila-substitution of quaternary carbon should lead to new compounds 10a, 11a and 12a having a priori close activities but with potentially interesting characteristics. In particular, of the modifications of the ways of metabolisation could allow to avoid nondesired side effects. Biological tests will be carried out to check these assumptions.

Our work thus consists in making the synthesis of sila-compounds whose carbonaceous equivalents present interesting properties, with an aim of modifying them. This work supposes the examination of the particular chemistry of silicon by the development of new reactions.

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Laboratoire de Synthèse Organique et Méthodologie - LSOM

Synthèse de composés biologiquement actifs possèdant un atome de silicium dans leur structure

Les composés organosiliciés font l’objet d’études, de plus en plus fréquentes, de leurs propriétés biologiques. Par exemple, la diméthylsilaproline Ia permet de construire des peptides présentant une biodégradation beaucoup plus lente comparée aux analogues possédant l’acide aminé carboné parent, la proline Ib. Les silanols IIa et IIIa  analogues respectivement de l’hexahydrodifénidol IIb et du p-fluorohexahydrodifénidol IIIb commerciaux sont, comme ces derniers, des antagonistes sélectifs de récepteurs muscariniques. Ils sont utilisés pour identifier et caractériser les sous-types des récepteurs muscariniques dans des cellules isolées ou des tissus. De nouveaux composés odorants ont été obtenus par sila-substitution d’un atome de carbone d’un composé odorant connu. La comparaison des composés IVa et IVb d’une part et des composés Va et Vb d’autre part montre que des fragrances similaires ou différentes sont ainsi obtenues.

Au laboratoire, nous avons développé des méthodes pour préparer des composés optiquement actifs 1 présentant un atome de silicium stéréogène (réactions enzymatiques), des silacycloalcanes 2 (cyclisations radicalaires) et des dérivés de silaisoquinoléinones 3 et de silaisochromanones 4 (réactions de Diels-Alder intramoléculaires). Pour cette dernière famille de composés, la diastéréosélectivité peut être contrôlée par la nature du substituant R.

Plus récemment, nous nous sommes intéressés aux composés bicyliques présentant un atome de silicium à la jonction des cycles pour lesquels il existe peu de méthodes de synthèse rapportées dans la littérature. La siladécaline 5, les silabicycloalcadiènes 6 et les silabicyclodécénones 7 ont été obtenues respectivement par des cyclisations radicalaires en cascade, des réactions de métathèse en cascade ou par ène-réaction.

Ces composés représentent des modèles des cycles A et B ou C et D de 10- et 13-silastéroïdes tels que la 10-silatestostérone 8 ou le 13-silaœstradiol 9 dont nous étudions la synthèse. De tels silastéroïdes pourraient présenter des pharmacocinétiques et pharmacodynamies notablement différentes de celles des analogues carbonés.

Le profadol 10b, le picénadol 11b et les décahydroisoquinoléines 12b sont des composés ayant des activités voisines de la morphine. La sila-substitution du carbone quaternaire devrait conduire à de nouveaux composés 10a, 11a et 12a ayant à priori des activités voisines mais avec des caractéristiques potentiellement intéressantes. En particulier, des modifications des voies de métabolisation pourraient permettre d’éviter des effets secondaires non désirés. Des tests biologiques seront effectués pour vérifier ces hypothèses.

Notre travail consiste donc à effectuer la synthèse de sila-composés dont les équivalents carbonés présentent des propriétés intéressantes, dans le but de les modifier. Ce travail suppose l’examen de la chimie particulière du silicium par la mise au point de réactions nouvelles.