Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Laboratoire de Synthèse Organique et Méthodologie - LSOM

The Laboratory welcomes students from DUT, BTS, M1 and M2 and engineering students.

Financal support

For 3rd year students in engineering schools where the school is accredited by the CNRS an application for funding is possible with this organization.

 

ERASMUS Students

ERASMUS foreign students wishing to intern in the Laboratory should contact the international relations department at their university which will connect with international service Realtions University Paris-Sud (click here ).

 

Available topics

  • Synthesis of Heterocyclic acids aminophosphonic interest biological antitumor Cyclopeptides. (A. Fadel, N. Rabasso)

The aim of this project is to develop new methodologies for synthesis of heterocyclic amino acids, enantiomerically pure, based on the work already done at the Laboratory. These non-natural amino acids are incorporated in cyclopeptides potentially cancer. Learn more...

 

The flaws inherent in α-peptides, such as insufficient stability of secondary structures or degradation by proteolytic enzymes, can be circumvented by the use of oligomers of β-amino acids. In solution, the β-peptides form stable secondary structures, like helices, sheets and elbows, posing a significant therapeutic potential. Severe conformational constraints in the β-amino cyclobutane make these molecules particularly interesting to study. In this context, we recently established a synthetic route short and efficient skeleton of cis-β-amino cyclobutane 1 via a strategy of photocycloaddition [2 +2] (Aitken et al. Tetrahedron Lett. 2002, 43, 6177; Tetrahedron Lett. 2004, 45, 7095).
In parallel with the development of peptides incorporating this reason, we consider the "aza-analogue, compound 2. The synthesis and study of the behavior of compounds that l 'can be called aza-β-amino acids is an area almost completely blank (only exception: Seebach et al. Helv. Chim. Acta 2003, 86, 4152).
The objective of this course is to synthesize the compound 2 by a process of photocycloaddition [2 +2] after the commercial aza-uracil. The aza-β-amino acid 2 is then incorporated in a simple peptide, which will be analyzed by NMR to determine the conformational preferences.


 

The organosilicon compounds are studied for their biological properties more frequently. Indeed, the silicon atom, which lies just below carbon in the periodic table has similarities with it (forming tetrasubstituted compounds) but also differences (possible formation of compounds penta-and hexasubstitués). The sila-substitution of one carbon atoms of a biologically active compound is a method to access new compounds with pharmacokinetic and pharmacodynamic properties different from those of the analogous carbon. We propose to prepare new compounds silica replacement of one atom of carbon quaternary compounds with biological properties. Indeed, the Si-H bond is much more reactive than the CH bond and the sila-substitution at a CH2 or CH would a priori much less stable compounds in biological media.

The profadol 1b the picénadol 2b and 3b are decahydroisoquinoléines compounds with similar activities of morphine. The sila-substituted quaternary carbon would lead to new compounds 1a, 2a and 3a with a priori similar activities but with potentially interesting characteristics. In particular, changes in metabolic pathways may help avoid unwanted side effects. In the case of compounds with piperidine, type effects Parkinson's disease are attributed to the formation in vivo by loss of pyridinium substituent quaternary carbon and flavoring. The formation of a double bond to one silicon atom is more difficult than on a carbon, such flavor is slower or impossible with silapipéridines.Learn more...

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Laboratoire de Synthèse Organique et Méthodologie - LSOM

Le Laboratoire accueille en stage des étudiants de DUT, BTS, M1 et M2 ainsi que des élèves ingénieurs.

Possibilité de financement

Pour les étudiants en 3ème année écoles d'ingénieurs, lorsque l'école est habilité par le CNRS une demande de financement est possible auprès de cet organisme.

 

Etudiants ERASMUS

Les étudiants ERASMUS étrangers désireux de faire un stage au Laboratoire doivent contacter le service des relations internationales de leur université qui se mettra en relation avec le service des realtions internationales de l'université Paris-Sud (cliquez-ici).

 

Sujets proposés

  • Synthèse d'acides aminophosphoniques hétérocycliques d'intérêts biologiques : Cyclopeptides antitumoraux. (A. Fadel, N. Rabasso)

Le but de ce projet est de développer de nouvelles méthodologies de synthèses d'acides aminés hétérocycliques énantiomériquement purs, reposant sur les travaux déjà réalisés au Laboratoire. Ces aminoacides non-naturels seront incorporés dans des cyclopeptides potentiellement anticancéreux. En savoir plus...

 

Les défauts inhérents aux a-peptides, comme l'insuffisance de stabilité de structures secondaires ou la dégradation par des enzymes protéolytiques, peuvent être contournés par l'utilisation d' oligomères de β-aminoacides. En solution, les β-peptides forment des structures secondaires stables, telles que des hélices, des feuillets et des coudes, présentant ainsi un potentiel thérapeutique considérable. Les contraintes conformationnelles sévères dans des β-aminoacides cyclobutaniques font de ces derniers des molécules particulièrement intéressantes à étudier. Dans cette optique, nous avons mis en place récemment une voie de synthèse courte et efficace du squelette du cis-β-aminoacide cyclobutanique 1 via une stratégie de photocycloaddition [2+2] (Aitken et al., Tetrahedron Lett. 2002, 43, 6177 ; Tetrahedron Lett. 2004, 45, 7095).
Parallèlement avec le développement des peptides incorporant ce motif, nous voulons étudier l'« aza-analogue », composé 2. La synthèse et l'étude du comportement de composés que l'on peut appeler des aza-β-aminoacides est un domaine presque totalement vierge (unique exception : Seebach et al., Helv. Chim. Acta 2003, 86, 4152).
L'objectif de ce stage est d'effectuer la synthèse du composé 2 par une voie de photocycloaddition [2+2] à partir de l' aza-uracile commerciale. L' aza-β-aminoacide 2 sera ensuite incorporé dans un peptide simple, lequel sera analysé par RMN pour déterminer les préférences conformationelles.


 

Les composés organosiliciés font l'objet d'études de leurs propriétés biologiques de plus en plus fréquentes. En effet, l'atome de silicium qui se trouve juste en-dessous du carbone dans la classification périodique présente des analogies avec celui-ci (formation de composés tétrasubstitués) mais également des différences (formation possible de composés penta- et hexasubstitués). La sila-substitution de l'un des atomes de carbone d'un composé biologiquement actif est une méthode pour accéder à de nouveaux composés présentant des propriétés pharmacodynamiques et pharmacocinétiques différentes de celles de l'analogue carboné. Nous proposons de préparer de nouveaux composés siliciés par remplacement d'un atome de carbone quaternaire de composés possédant des propriétés biologiques. En effet, la liaison Si-H est beaucoup plus réactive que la liaison C-H et la sila-substitution au niveau d'un CH2 ou d'un CH donnerait à priori des composés beaucoup moins stables en milieu biologique.

Le profadol 1b, le picénadol 2b et les décahydroisoquinoléines 3b sont des composés ayant des activités voisines de la morphine. La sila-substitution du carbone quaternaire conduirait à de nouveaux composés 1a, 2a et 3a ayant à priori des activités voisines mais avec des caractéristiques potentiellement intéressantes. En particulier, des modifications des voies de métabolisation pourraient permettre d'éviter des effets secondaires non désirés. Dans le cas de composés présentant une pipéridine, des effets de type maladie de Parkinson sont attribués à la formation in vivo de pyridiniums par perte d'un substituant du carbone quaternaire et aromatisation. La formation d'une double liaison sur un atome de silicium étant plus difficile que sur un carbone, une telle aromatisation serait plus lente, ou impossible, avec des silapipéridines. En savoir plus...