Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Laboratoire de Synthèse Organique et Méthodologie - LSOM

Dans le cadre de l’appel à projet pour les contrats doctoraux 2011, lancé par l’école doctorale ED470, le Laboratoire propose quatre projets de thèse. Toutes les informations administratives sont disponibles sur le site de l’école doctorale.

Sujets Proposés
  • [COB13] : Cyclobutane gamma-amino acides pour la construction de nouveaux édifices foldamères et de mimétiques d’hélices-alpha (Prof. David Aitken)
  • [COB17] : Aminophosphonates cyclopropaniques : Synthèse sélective et couplage peptidique (Dr. Antoine Fadel)
  • [COB25] : Synthèses de produits originaux optiquement enrichis par réactions d’aldolisation organocatalysées de cyclobutanones diversement substituées (Dr. Jean Ollivier)
  • [COB26] : Amino Vinylphosphonates : Synthèse Stéréosélective et Réactivité (Dr. Nicolas Rabasso)

 

Informations administratives

Le Projet

    Amino Vinylphosphonates : Synthèse Stéréosélective et Réactivité

Les vinylphosphonates sont connus depuis de nombreuses années et constituent un bloc de construction clé pour l’élaboration de structures complexes dont certaines sont biologiquement actives. Les β-amino vinylphosphonates, bien que rarement décrits, sont à la base de la préparation des beta-aminoacides phosphoniques. Ces derniers, sous leur forme α ou β, sont réputés pour leurs propriétés antibiotiques, inhibiteurs d’enzymes, agents anti-HIV. En revanche, la préparation des α-amino vinylphosphonates reste à l’heure actuelle un défi. En effet, la seule méthode efficace pour leur synthèse est celle rapportée par Zon il y a 30 ans mais qui reste cependant limitée en terme de rendements et de diversité structurale.


Notre projet repose sur le développement d’une nouvelle réaction d’addition, stéréo et régiosélective, d’alkylphosphite sur des ynamides, catalysée par le nickel(II). Cette réaction devrait permettre, à partir du même précurseur, l’accès aux α- ou aux β-amino vinylphosphonates.


Dans une seconde partie du projet, nous souhaitons étudier la réactivité de ces nouveaux amino vinylphosphonates vis-à-vis de divers réactifs (électrophiles, nucléophiles, organométalliques) pour construire de nouvelles structures aminophosphoniques dont le potentiel biologique pourra être évalué. Par ailleurs, le potentiel de ces nouveaux amino vinylphosphonates vis-à-vis des réactions de cycloadditions sera aussi étudié. En effet, dans ce cas, les cycloadduits obtenus peuvent être utilisés comme ligands lors de réactions de catalyse asymétrique.


Quelques références sur ce thème

  1. Kukhar, V. P.; Hudson, H. R. Aminophosphonic and aminophosphinic acids: New York, 2000.
  2. Zon, J. Synthesis 1981, 324.
  3. Fadel, A.; Legrand, F.; Evano, G.; Rabasso, N. Adv. Synth. Cat. 2011, 353, 263-267.
  4. Rabasso, N.; Fadel, A. Tetrahedron Lett. 2010, 51, 60.