Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay

Laboratoire de Chimie Inorganique - LCI

Thème 1: Mimes de l’unité catalytique du Photosystème II

Ally Aukauloo, Marie Sircoglou



 

Notre objectif est de comprendre comment la Nature procède, grâce au cluster Mn4Ca, pour produire du dioxygène, quatre électrons et quatre protons par oxydation de l’eau, et de reproduire ce processus au sein de systèmes synthétiques robustes. Pour cela nous nous efforçons de mettre au point des complexes moléculaires de métaux de transition de la première période, capables d’activer électrochimiquement une molécule d’eau. L’enjeu principal est de concevoir des ligands pouvant résister aux conditions oxydantes drastiques nécessaires à cette réaction et permettant de stabiliser des espèces de manganèse-oxo de haut degré d’oxydation. Nous mettons donc en œuvre de nouvelles stratégies de synthèse pour générer de telles espèces, avec pour objectif de déchiffrer leurs propriétés électroniques et de comprendre à terme le mécanisme de formation de la molécule de dioxygène..  

Résultats récemment publiés:
Chemical activation of a mononuclear non-porphyrinic manganese complex using water as oxygen source for the oxygen atom transfer reaction ChemSusChem 2012, 5, 2147–2150.

Implications of remote water molecules on the electron transfer coupled processes at a nonporphyrinic Mn(III)-hydroxido complex.Energy Environ. Sci. 2011, 4 (6), 2041-2044.

Dipyrrinphenol-Mn(III) complex: synthesis, electrochemistry, spectroscopic characterisation and reactivity. Dalton Trans. 2011, 40 (36), 9090-9093.

 

 

 

 

Retour à la liste des thèmatiques de l'équipe