Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay


La cuisine Moléculaire


 

En cours de réactualisation ...

 

Le Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) est le fruit d’une collaboration originale avec le chef étoilé Thierry Marx. Cette collaboration va au-delà de l’interaction « science-cuisine », puisqu’elle initie un lien nouveau entre le monde de l’artisanat et le monde de la recherche. Le CFIC se veut un lieu de réflexion, un cerveau collectif, en permanente ébullition, autour d’une question principale : quelle sera la cuisine du futur ? Récemment, en octobre 2013, une chaire universitaire, soutenue par l’Université Paris-Sud, est désormais ouverte sur cette thématique, et constitue une première.

La chaire s’est donné plusieurs missions : recherche & innovation, formation & enseignement (dont un cours de gastronomie moléculaire en licence de chimie), actions de vulgarisation des sciences. Un programme « Des molécules à cuisiner : du potager à l’assiette » est notamment ouvert pour l’éducation des jeunes, via une serre potagère développée sur le campus.


Raphaël Haumont a remporté le prix « Félix innovation », décerné au palais de la découverte, le 24 novembre 2014 pour la chaire « Cuisine du Futur »

Prix Felix Innovation

Récemment, une collaboration a été initiée avec le CNES – Novespace et un projet avec l’ISS (Station Spatiale Internationale) pour la nourriture embarquée (astronautes)

Canette vegetale